Apprenons à découvrir les trésors de la Nature !

On s'intéresse davantage à l'écologie. On passe pourtant souvent à côté des trésors que la nature nous offre : des milliers de fleurs, d'insectes, d'oiseaux qui nous environnent sans que nous y prêtions attention.

Bien sûr pour les curieux de la nature, il existe de nombreux sites spécialisés très bien documentés, mais qui s'adressent souvent aux amateurs avertis en utilisant le vocabulaire complexe des botanistes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre et de mémoriser.

Au cours de vos promenades ou de vos randonnées, avec un peu d'attention vous pourriez admirer ces joyaux que la nature nous offre, et même les prendre en photo.

Et ensuite, comme moi, si vous êtes curieux de les identifier, entreprendre une recherche qui demandera patience et ténacité.

Mais si votre curiosité se limite à connaître sommairement une plante, vous trouverez dans ce blog un minimum d'informations pour les identifier.

N'étant pas botaniste professionnel,  j'ai souhaité sans prétention, permettre d'identifier quelques plantes simplement par des photos et quelques descriptions, tout en évitant d'utiliser un langage trop technique.

L'esprit de ce blog est simplement de satisfaire ou d'aviver votre curiosité.

Et si cela devenait une passion, vous pourrez toujours rechercher des sites plus complets qui s'adressent aux amateurs passionnés (Tela Botanica, Florealpes, Monerbier, etc) qui répondrons mieux à vos attentes.

 

Pour naviguer dans ce blog, vous pouvez le faire de différentes façons :

  • Faire défiler les fiches de chaque plante qui sont mises bout à bout et classées par ordre alphabétique de leur nom français.
  • Dans la rubrique "catégories" les retrouver classées par familles, à condition bien sûr d'en connaître le nom.
  • Dans la rubrique "tags" avec un tri par la couleur des fleurs ou par une particularité.
  • Sous la liste des catégories figure un cadre dans lequel vous pouvez entrer le nom d'une plante que vous recherchez. Sur la page suivante vous trouverez les propositions qu'il suffira de valider.
  • Sous le bandeau du titre, un onglet "petit vocabulaire" vous expliquera quelques termes utilisés par les botanistes, car il faut quand même en utiliser un minimum.

 

Pour les Albums, on peut utiliser le Diaporama ou bien cliquer sur une vignette pour avoir accès aux descriptions.