Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 325
30 juin 2017

Ail à trois angles (Amaryllidacées)

Allium triquetrum - 

Ail triquetre

On l'appelle parfois Ail triquètre. Plante vivace à forte odeur d'ail, à petit bulbe ovoïde blanc. Fréquente les lieux frais et ombragés des régions méditerranéennes. Elle s'est cependant naturalisée en Bretagne et Normandie sur le littoral où elle pousse en colonies assez denses.

Tige épaisse à 3 angles. Les feuilles partant de la base sont linéaires et étroites (5 à 10 mm), aussi longues que la tige et arrondies à leur extrémité.

Les fleurs en forme de cloches blanches, pendantes sont groupées en ombelle au sommet d'une tige de 20 à 40 cm. 6 pétales marqués à l'intérieur d'une ligne verte. Étamines incluses et stigmate divisé en 3 parties.

Hauteur 20 à 40 cm - Floraison Mars à Juin

Comme l'ail des ours, sa proche cousine, la plante entière est comestible : bulbe, feuilles et fleurs se consomment crus ou cuits, en pesto ou pour accompagner les salades. On la différencie par les feuilles (plus larges chez l'ail des ours) ainsi que les fleurs aux pétales séparés, sans ligne verte). Lors de la récolte il faut veiller à ne pas confondre ces deux espèces comestibles avec d'autres toxiques comme l'ornithogale, le muguet et certains arums. C'est sa forte odeur d'ail qui permet de s'en assurer.

En raison de son développement rapide le lond des sentiers, l'ail triquètre est considérées en Bretagne comme une espèce invasive entraînant la disparition d'espèces locales.

Prise de vue : Penvenan (22), sentier ombragé - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité