Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 560
9 juillet 2017

Angélique des bois (Apiacées)

Angelica sylvestris -

 

Angélique des bois blog

Également nommée Angélique sauvage ou Angélique des prés. Plante bisannuelle ou vivace, à tige glauque ou rougeâtre, épaisse, creuse, striée, produisant un liquide blanc à la cassure. Assez commune dans les prairies, ravins et bois humides dans presque toute la France jusqu'à 1800 mètres. Rare dans le Midi.

Les feuilles alternes, assez grandes, sont divisées en 3-7 folioles arrondies et dentées. Elles présentent  à la naissance des rameaux supérieurs une foliole bombée enveloppante.

Inflorescences en grandes ombelles (6-20 cm) à 20-30 rayons pubescents, terminés par de petites ombellules portant les fleurs blanches (parfois rosées) à 5 pétales égaux, en pointe dressée et 5 étamines libres.

Fruits longs (5mm), de même forme ovale, aplatis, striés, pourvus d'un aile membraneuse.

Floraison : Juillet à Septembre - Fructification : Septembre à Novembre - Hauteur dépassant souvent 1 mètre.

Plante aromatique et amère, aux nombreuses vertus thérapeutiques : infection respiratoire, troubles digestifs. Les jeunes feuilles se consomment crues ou cuites. Les racines et les fruits sont utilisés pour confectionner des jus et parfumer les plats et les patisseries. Elle entre dans la composition de l'eau de mélisse.

Autrefois considérée comme une plante magique : la légende raconte que ce serait un ange qui aurait fait découvrir cette plante à un moine ermite (d'où son nom) pour guérir de la peste.

Prise de vue : Le Gorvello (56), clairière ombragée - Pfoto JC.Ernewein

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité