Anthriscus syvestris -

Cerfeuil sauvage blog

Également appelé Cerfeuil des bois, Cerfeuil des prés, Cerfeuil d'âne, Ciguë blanche ou Persil des bois. C'est une plante extrêmement fréquente dans les prairies, bois, lisières et haies dans toute la France, souvent proche des habitations où elle peut se montrer envahissante.

Plante vivace à tige creuse, coriace, dressée, ramifiée, à noeuds légèrement renflés, à section anguleuse et surface cannelée et poilue.

Feuilles de 15-30 cm de long, alternes à base engainante, luisantes, découpées en 3 folioles elles-mêmes formées de segments séparés, triangulaires. Limbe mince aux 2 faces pubescentes. Pétiole égalant presque le limbe.

Inflorescence en ombelle à 7-16 rayons presque égaux, divisée en ombellules à 8-12 rayons. Absence de bractées à la base de l'ombelle. Fleurs blanches, petites (3,5-4 mm), portées par un long pédoncule. Corolle formée de 5 pétales, les extérieurs plus grands dans les fleurs du pourtour. 5 étamines libres, pistil surmonté de 2 styles. Fleurs dépourvues de sépales.

Fruits noirs, secs, allongés, lisses et luisants, cylindriques, à bec court et arqué.

Floraison Mai à Juillet - Hauteur 60 à 100 cm (parfois plus de 1,50 m.)

Les feuilles ont une odeur peu agréable au froissage, à l'inverse du Cerfeuil cultivé son cousin (Anthriscus cerefolium).La racine de la plante est TOXIQUE. Les jeunes feuilles, fleurs et jeunes fruits sont comestibles. Les graines servent de condiment. Cependant la controverse existe car la confusion reste possible avec la Grande ciguë et la Petite Ciguë qui sont vénéneuses. A moins d'être un connaisseur averti, il est plus sage dans le doute de s'abstenir de la cueillette.

Prise de vue : Lac de Chalette (45), prairie - Photo JC.Ernewein