Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 325
17 août 2017

Chêne rouge d'Amérique (Fagacées)

Quercus rubra (Quercus borealis) -

Chêne rouge blog

Grand arbre à croissance rapide, à tronc lisse, argenté, se fissurant avec l'âge. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord et du Sud du Canada, il à été implanté en France à la fin du XIX ème siècle. C'est une essence de plaine, adapté jusqu'à 900 mètres.

Rameaux bruns rougeâtres. Feuillage caduc. Feuilles alternes, grandes (12-22 cm), lisses, à 4 lobes anguleux terminés par une pointe fine. Vertes et brillantes, devenant rouges à l'automne, se maintenant sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.

Floraison sur les jeunes rameaux. Fleurs mâles en longs chatons pendants, fleurs femelles petites (2 mm), groupées par 2, ovoïdes, rouges et pédonculées.

Les fruits sont des glands (15-25 mm), brun-violacé (variables), à cupule mince, très écailleuse, couvertes d'un fin duvet, et ne recouvrant que la base du gland. Les glands mûrissent pendant 2 ans avant d'arriver à maturité, expliquant ainsi que l'on peut voir en même temps des fleurs et des fruits et des glands à des stades de maturité différents.

Floraison Avril à Mai - Hauteur 20-30 mètres, pouvant atteindre 50 mètres et vivre en moyenne 200 ans (voire 500 ans).

Le chêne rouge d'Amérique est apparu il y a environ 7 millions d'années. Il est le symbole de L’État du New-Jersey. Il est fréquemment utilisé pour l'ornementation des parcs et allées. Son bois est utilisé en menuiserie, ébénisterie et charpenterie.

Prise de vue : Damgan (56), lac de Kervoyal - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité