Opuntia ficus-indica

figuier barbarie blog

Plante arborescente naturalisée, introduite du Mexique. Se rencontre dans les milieux secs et rocailleux de la région PACA où elle a d'abord été introduite par l'homme avant de se développer naturellement.

Son organisation est particulière. Ses tiges modifiées aplaties, appelées raquettes font office de feuilles en assurant la fonction chlorophyllienne. Unies les unes aux autres, elles remplacent les branches. Celles de la base se lignifient a partir de la quatrième année pour former un tronc. Ces raquettes ou cladodes sont recouvertes d'une cuticule céreuse qui limite l'évaporation.

Les véritables feuilles ne mesurent que quelques millimètres et apparaissent de manière éphémère à la base des jeunes cladodes. Les raquettes sont généralement couvertes d'épines de 1-2 cm. blanchâtres, solidement implantées.

L'appareil racinaire est superficiel.

Les fleurs apparaissent sur les cladodes d'un an. Les sépales sont peu apparents. Les pétales bien visibles sont de couleur jaune orange. Chaque cladode fertile peut porter jusqu'à une trentaine de fleurs. Les étamines sont nombreuses.

Fleur figuier copie

Le fruit appelé Figue de Barbarie, est une baie charnue pouvant peser de 150 à 400 g. de couleur et de forme variable. Chaque fruit peut contenir plus de 300 graines.

Sa hauteur peut atteindre 5 mètres - Floraison au printemps.

Les figues de Barbarie débarrassées de leurs épines se consomment crues ou cuites.

Prise de vue : Le Rayol (83), jardin botanique - Photo JC.Ernewein - Fleur (Photo Wikipédia)