Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 578
29 novembre 2017

Ortie dioïque (Urticacées)

Urtica dioica - 

Ortie dioïque blog

On l'appelle plus couramment Grande ortie ou Ortie commune. Plante herbacée vivace, entièrement recouverte de poils raides urticants. Elle est très répandue dans toute la France et dans le monde.

Souche rampante, tige dressée robuste, non ramifiée. Forme souvent des colonies importantes

Feuilles grandes, vert foncé, opposées, allongées et pointues, sinuées, aux nervures marquées, bordées de dents triangulaires et munies de poils fortement urticants.

Fleurs dioiques (mâle et femelle séparés). Les femelles en grappes pendantes de couleur roses. Les mâles, dressées, verdâtres, s'ouvrent pour projeter leur pollen.

Floraison Juin à Octobre - Hauteur 50 à 100 cm

Les feuilles (surtout celles de l'extrémité, jeunes) sont délicieuses consommées cuites comme des épinards. Fermentées, ont en fait le purin d'ortie qui constitue un bon engrais et un traitement contre les pucerons. Les orties qui ont été broutées par le bétail ou fauchées deviennent plus urticantes. Pour éviter d'être piqué, il faut saisir les feuilles du bas vers le haut (ou utiliser des gants). On peut calmer l'irritation en frottant la peau avec du persil, de la menthe, de l'oseille, un oignon ou du vinaigre.

Prise de vue : Montargis (45), fossé - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité