Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 570
21 décembre 2017

Raisin de mer (Ephedracées)

Ephedra distachya -

Raisin de mer blog

Également nommé Éphédra à chatons opposés ou Uvette. Sous-arbrisseau vivace, trapu, généralement couché au sol, à rameaux épais, ligneux à la base, opposés, striés de fines côtes, vert glauque, divisés en segments de 2-4 cm. Fréquente les zones sableuses des côtes bretonnes et vendéennes, et du littoral méditerranéen et corse.

A chaque articulation se situe une gaine étroite (2-3 mm), triangulaire, souvent rougeâtre faisant office de feuille atrophiée.

Inflorescence en chatons le souvent agglomérés. Chatons mâles et femelles cohabitent sur une même tige. Les mâles ovoïdes (voir photo) ont un court pétiole et comportent 4-8 paires de fleurs jaunâtres à environ 8 anthères. Les femelles, verdâtres, biflores à petit pédoncule, à 3-4 paires d'écailles et long style saillant.

Fruit globuleux, charnu, rouge à maturité, renfermant 2 graines.

Floraison de Mai à Juin. Fructification de Août à Septembre - Longueur de 40 à 100 cm.

La taille réduite des feuilles permet de diminuer l'évaporation et l'adaptation parfaite au milieu aride. En s'étalant sur le sol les tiges le recouvrent presque entièrement pour former un tapis qui protège la plante des vents marins. Les baies sont comestibles, ce qui a donné son nom de raisin de mer.

Prise de vue : Damgan (56), Kervoyal, dune de la Grande plage - Photo JC.Ernewein et TelaBotanica

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité