Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 678
25 juillet 2017

Bugrane rampante (Fabacées)

Onosis spinosa / procurrens (Onosis repens) -

Bugrane rampante blog

Cette plante peut être répertoriée différemment selon les botanistes. On l'appelle parfois Arrête boeufs. Elle se différencie de l'espèce principale (Onosis spinosa) par l'absence d'épines, un port plus couché et une tige velue. On la rencontre dans les milieux frais ou légèrement humides dans presque toute la France jusqu'à 1800 mètres.

Tige en partie couchée, ligneuse à la base, ramifiée, pleine, coriace, émettant souvent des racines aux noeuds. Elle est de section ronde avec une surface lisse et poilue, ne porte pas ou très rarement des épines.

Feuilles alternes, simples à la base et dentées à l'extrémité, munies de stipules terminés en pointe. Feuilles composées formées de 1 ou 3 folioles (les inférieures ont 3 folioles, les supérieures un seul). Les deux faces sont poilues.

Inflorescence : fleurs papilionacées, isolées le long de la tige, roses (rarement blanches). Corolle (12-15 mm) formée de 5 pétales, le supérieur (étendard) plus grand et redressé, la carène est courbée en forme de bec. 10 étamines soudées forment un tube autour du pistil. Calice poilu, glanduleux, en tube, à 5 dents pointues.

Fructification : gousse plate poilue contenant 4 à 6 graines.

Floraison Avril à Octobre - Hauteur 20 à 60 cm.

Le nom d'arrête boeufs provient du fait que ces plantes étaient si abondantes et robustes qu'elles ralentissaient les boeufs au moment des labours. Autrefois dans le Nord de l'Angleterre, les enfants mâchaient la racine comme la réglisse. La plante était utilisée en médecine pour traiter les infections urinaires et les angines.

Prise de vue : Aillon-le Jeune (73), bord de chemin - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité