Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 665
4 décembre 2017

Pensée des champs (Violacées)

Viola arvensis / arvensis  (vila tricolor / arvensis -

Pensée sauvage blog

Dans cette famille, de nombreuses espèces de pensées et de violettes existent, rendant l'identification difficile. Cette petite pensée parfois appelée Pensée sauvage ou Violette des champs est parfois considérée comme une sous-espèce de Viola tricolor.

Plante petite, voire naine, annuelle, basse, poilue, ramifiée, à tiges couchées. Commune dans toute la France dans les prairies, pelouses et friches jusqu'à 1800 mètres.

Dépourvue de rosette de feuilles à la base. Feuilles alternes, pétiolées, oblongues aux bords à dents arrondies et peu profondes, munies de stipules découpées à grand lobe terminal.

Fleurs petites (8-15 mm), solitaires, latérales, hissées sur un long pédoncule, à 3 pétales : les deux latéraux et le supérieur fréquemment blancs ou crèmes, mais parfois jaunes, bleus, violets ou bicolores. Le pétale inférieur plus clair, taché de jaune à la base et marqué de stries. Éperon court dépassant peu le calice, plus court que la corolle. On peut distinguer le stigmate du pistil creusé en entonnoir.

Fruit en capsule glabre s'ouvrant en 3 parties.

Floraison : Avril à Septembre - Hauteur 10 à 20 cm.

Plante très polymorphe (ce qui peut rendre la dénomination imprécise). C'est l'ancêtre de la pensée cultivée. Plante amère et dépurative, elle est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle et en herboristerie, principalement en dermatologie et pour les voies respiratoire. On peut utiliser ses fleurs pour décorer des salades ou des desserts.

Prise de vue : Theix (56), pelouse - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité