Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 648
5 décembre 2017

Pissenlit (Astéracées)

Taraxacum officinale (T.campylodes) -

Pissenlit blog

La dénomination Taraxacum officinale n'est plus reconnue par tous les botanistes, elle désignait autrefois une espèce qui englobait plusieurs variétés. Le genre Taraxacum désigne aujourd'hui plus de cent espèces de Pissenlit présentant de nombreux points communs (il suffit de consulter le site tela-botanica.org pour plus de détails).

Le Pissenlit Dent-de-lion ou Pissenlit officinal est un des plus répandu en France, dans les prés, lieux incultes ou au bord des chemins, jusqu'à 2200 mètres. Sa souche est vivace, sa racine peut atteindre 50 cm en profondeur, sa tige est droite, dressée, creuse, parfois rougissante, contenant un latex blanc et ne portant qu'une seule fleur.

Toutes les feuilles partent de la base et forment une rosette, velue à la base. Limbe allongé, glabre, découpé, à dents profondes dirigées vers le bas.

Fleurs composées (3-5 cm), à nombreuses ligules jaune vif. Celles du centre plus courtes. Involucre formé de sépales disposées en couronne sur 2 rangs, allongées, en pointe. Les supérieures dressées, les inférieures recourbées vers le bas.

Fructification : réceptacle nu muni d'akènes brun-clair, plus courts que le bec plumeux.

Floraison : une grande partie de l'année (Avril à Octobre) - Hauteur 6 à 30 cm.

Le pissenlit est souvent recherché au printemps pour être consommé en salade. En Franche-Comté, on confectionne avec les fleurs, une confiture appelée Cramaillotte ou miel de pissenlit. Le pissenlit est utilisé en pharmacopée avec de très nombreuses utilisations médicinales.

Prise de vue : Jouques (13), chemin - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité