Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 648
28 janvier 2018

Tamier commun (Dioscoréacées)

Dioscorea communis (Tamus communis) -

Tammier blog

On le nomme également Herbe aux femmes battues ou Haut liseron. Un grand nombre d'autres appellations régionales lui sont encore données. C'est une plante grimpante assez commune, vivace, glabre, à grosse souche noire cylindrique, souvent en forme de navet. On la rencontre dans les haies, buissons et bois dans toute la France jusqu'à 1200 mètres.

Tige herbacée grêle, rameuse, volubile. Feuilles minces, luisantes, alternes, largement en forme de coeur échancré à la base, terminées en pointe fine et parcourue par un réseau de 5-7 nervures ramifiées. Pétiole volubile, muni de 2 glandes.

Fleurs discrètes (3-6 mm), en forme d'étoile à 6 pétales jaune-verdâtre, en longue grappe grêle étroite multiflore sur les pieds mâles, courtes et moins fleuries sur les pieds femelles.

Fruit : baie ovoïde arrondie, rouge à maturité, luisante, juteuse, contenant des graines globuleuses. Persistant en hiver.

Floraison Mars à Juin - Hauteur 1 à 3 mètres.

Plante dioïque (mâle et femelle distincts). La racine est diurétique et purgative. Le contact des fruits mûrs et du tubercule peut provoquer des lésions sur la peau. La plante est considérée comme TOXIQUE. Cependant les jeunes pousse son souvent consommées au printemps dans certaines régions du Midi de la France.

Prise de vue : Séné (56), sentier côtier, chemin d'Ozon - Photo JC.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité