Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 665
25 septembre 2017

Genévrier oxycèdre ou Cade (Cupressacées)

Juniperus oxycedrus - 

Genévrier oxycèdre blog

Communément appelé Cade, on lui attribue beaucoup d'autres noms : Oxycèdre, Cèdre piquant, Genévrier cade ou Petit Cèdre. C'est un arbrisseau dressé à bourgeons écailleux que l'on croise très fréquemment dans les garrigues et sur les coteaux arides et rocailleux du Midi de la France en compagnie des chênes verts jusqu'à 1000 mètres.

Rameaux ligneux, triangulaires, écorce rugeuse, grise ou brun rougeâtre. Il se distingue de son cousin le Genévrier de Phénicie, par ses feuilles très étalées et groupées par 3 sur 6 rangs, en forme d'aiguilles, à pointe fine et piquante, marquées de 2 sillons blanchâtres en dessous, et séparés par une nervure centrale.

Fleurs dioïques (mâles et femelles sur le même arbre) forment des petits cônes. Fruits globuleux, assez gros (8-10 mm), Rouges et luisants à maturité.

Floraison Mai - Fructification Août-Novembre de la deuxième année. - Hauteur 1 à 8 mètres.

Le bois du Cade est odorant, extrèmement dur, son coeur est imprutrescible. On l'utilise pour la sculpture et la fabrication d'article insecticides. On extrait l'huile de cade au parfum prononcé, utilisée en parfumerie, cosmétique et  médecine vétérinaire. Par ingestion, elle peut présenter des risques pour la santé. Les baies de genièvre sont produites par le Genévrier commun.

Prise de vue : Jouques (13), garrigue - Prise de vue J.C.Ernewein

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité