Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 665
19 novembre 2017

Nombril de Vénus (Crassulacées)

Umbilicum rupestris - 

Nombril de Vénus

Encore dénommée Ombilic des rochers, appellation donnée par la forme de ses feuilles arrondie et concaves évoquant un nombril. Plante succulente, saxicole (poussant essentiellement sur les rochers) Fréquente les vieux murs et rochers en région Bretagne et PACA, plus rare ailleurs.

Souche tubéreuse, tige dressée portant de petites feuilles peu nombreuses. Les feuilles de la base sont charnues, craquantes et succulentes, rondes et crénelées présentant une dépression centrale rappelant la forme d'un nombril.

La tige centrale dressée porte les fleurs nombreuses d'un blanc-verdâtre, en forme de clochettes pendantes. et occupant la presque totalité de la tige.

Hauteur 10 à 40 cm - Floraison Mai-Juillet

Les feuilles vertes et tendres se consomment crues (en dehors de la période estivale), elles ont un goût de concombre et une texture un peu gélatineuse. Elles peuvent également être conservées dans le vinaigre (comme les cornichons). Autrefois en Bretagne, on ecrasait les feuilles dans les pôeles pour éviter que les aliments attachent. Au moyen-âge elle entrait dans la confection des philtres d'amour.

Les feuilles ont un usage médicinal : elles aident à la cicatrisation des plaies et calment la douleur. La plante facile à identifier peut cependant être confondue avec sa cousine l'Ecuelle d'eau, cette dernière fréquentant les prairies humides.

Prise de vue : Ile aux Moines (56), chemin - Photo JC.Ernewein

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité