Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'objectif nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 648
19 novembre 2017

Noisetier (Bétulacées)

Corylus avellana -

Noisetier blog

Connu aussi sous le nom de Coudrier. Arbrisseau à écorce grisâtre, à rameaux flexible pubescents. Fréquente les bois et ravins jusqu'à 1800 mètres, dans presque toute la France, plus rare en région méditerranéenne.

Feuille arrondie, terminée en pointe, poilues, doublement dentées, à court pétiole, à nervures marquées, vertes, plus claires en dessous, rougissant à l'automne.

La floraison apparaît tôt en fin d'hiver avant l'apparition des feuilles. Les fleurs mâles bien visibles en forme de chatons (30-50 mm) blanc-brunâtre, cylindriques, pendants, groupés par 2 à 5, composés de nombreuses fleurs minuscules. Les fleurs femelles discrètes par 2-5, forment des petits bourgeons écailleux à même les rameaux, surmontés d'une petite houppette de stigmates.

Involucre fructifère en cloche, foliacé, charnu à la base, incisé-denté, recouvrant en partie le fruit. Celui-ci " la noisette " est formé d'une coque ligneuse jaune verdâtre devenant brune à maturité et contenant une amande comestible riche en acide oléique et vitamine E.

Floraison Janvier à Mars -Fructification Septembre - Hauteur 2 à 5 mètres.

Différentes variétés de noisetiers sont cultivées pour la récolte des noisettes et la fabrication d'huile. Les trufficulteurs les plantent aussi pour apporter la symbiose nécessaire à l'apparition de la truffe. Les noisettes sauvages sont également très appréciées des écureuils ou des ours. Les baguettes de coudrier étaient aussi utilisées par les sourcier pour la détection de sources.

Prise de vue : Theix (56), chemin forestier - Photo JC.Ernewein

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité